Jean-Yves FAUCHON

Retraité d’Alteo (Pechiney), président du comité départemental d’une fédération de sport pour toutes et tous

« La solidarité c’est établir des relations entre ceux qui aident et ceux qui reçoivent. La solidarité nait d’un devoir moral envers ceux qui souffrent d’exclusion et d’inégalité des droits et de discriminations. Dans le cadre d’une réflexion sur ce qui pourrait créer de la solidarité au sein de la population gardannaise, il me semble important de profiter de la richesse de ses habitants et associations.

Nous possédons un fort potentiel historique pour mettre en œuvre des projets de solidarité, encore faut-il que ces projets aient une durée dans le temps. C’est un excellent moyen d’éducation populaire. Nous avons des supports tout trouvés que sont nos associations sportives et culturelles, sans oublier syndicats et mouvements politiques.

De nombreuses causes méritent d’être solidaires avec elles. Nous pouvons nous appuyer sur nos structures associatives pour les accompagner dans le montage de projets solidaires.

Par exemple un projet d’échanges avec des personnes vivant dans des camps de réfugiés nécessite de s’informer de la situation géopolitique de ces personnes, de réfléchir collectivement à l’objectif à atteindre, de trouver des partenaires, d’informer la population et de l’associer, de se familiariser à la méthodologie de projet, de surmonter les problèmes juridiques, d’assurer le montage financier… c’est une véritable école d’éducation populaire, et c’est un formidable outil pour créer du lien envers les acteurs du projet au profit d’une action de solidarité.

S’engager dans un projet de solidarité c’est gagnant/gagnant. Gagnant en premier lieu pour les destinataires du projet, mais gagnant également pour les acteurs du projet.

Mutualisation des énergies, confrontation des idées, conscientisation, animation de la démocratie. Je connais Claude et son équipe et je sais que ces derniers ont un logiciel de pensée très axé sur la pratique de la solidarité, de belles opportunités sont possibles avec eux. «