Claude Jorda et le collectif

Originaire de Gardanne j’y ai exercé la fonction d’instituteur ; je suis engagé en politique ainsi que dans le mouvement syndical et sportif. Conseiller municipal, je suis aussi élu au Conseil Départemental depuis 2008 et réélu en binôme avec Rosy Inaudy en 2015.
Désigné par le Parti communiste pour initier une démarche participative, nous avons créé un collectif citoyen rejoint par de nombreux.ses habitant.es ainsi que La France Insoumise. Il est ouvert à toutes celles et ceux – individu ou organisation – qui le souhaitent.
Si c’est mon nom qui apparaît sur les affiches, ce n’est pas un individu que l’on veut proposer aux votes des Gardannais.es , mais bien une démarche qui met les citoyen.nes au cœur du projet.

Alors que de nombreux candidats se présentent comme apolitiques, avec le Collectif nous revendiquons notre ancrage à gauche. Il s’agit me semble-t-il du respect minimum que l’on doive aux électrices et aux électeurs.

Il y a dans notre commune de très nombreux équipements et services, bien plus que dans les villes de même taille. C’est une richesse à préserver. Mais on ne peut plus continuer à gérer une ville comme on le faisait avant. L’environnement institutionnel et économique a changé. Nous ne voulons pas que les habitant.e.s soient de simples consommateurs de la ville, ni même seulement des actrices et acteurs mais qu’ils deviennent des auteur.es, celles et ceux qui proposent. Nous disons, nous n’avons pas toutes les réponses, cette ville est la vôtre, construisons-la ensemble ; et nous proposons un cadre à cette construction : une ville pour tous, respectueuse de l’environnement, solidaire, sans discrimination, ouverte à la culture de notre temps.

C’est ce challenge que je propose que nous relevions ensemble.