LA CULTURE ET LE SPORT : LE POUVOIR ENCHANTEUR DES PASSERELLES

PRÉSENTATION

Gardanne est une ville riche culturellement : elle propose de nombreux évènements mais elle ne se donne pas les moyens suffisants en matière d’organisation, de communication, d’actions transversales, de créations ou réhabilitations de dispositifs culturels, de dimensionnement d’équipes par projet (notamment avec le partenariat des associations et commerçants) pour bâtir un vrai avenir culturel.

Son étiquette injuste de « ville-dortoir » ressentie pourtant par de nombreux Gardannais doit totalement disparaître au profit d’un vivre-ensemble joyeusement effervescent et constant.

Pour créer un nouvel élan, il faut que la culture devienne un levier majeur sur le plan du développement : créatrice de liens, de sens, de vies, d’émancipations, d’économie et de passerelles : toutes les différences sociales se retrouvent pour échanger, faire et créer ensemble.

Il faut oser porter une vision globale volontaire et durable pour que celle-ci s’imprime dans le cœur de chaque Gardannais.

5 APPROCHES MAÎTRESSES

Permettre au citoyen d’être acteur culturel : Faire de chaque évènement un outil de rassemblement pour placer le citoyen en tant que spectateur et acteur : rassembler, fédérer, inciter à découvrir une programmation éclectique et l’encourager à participer à la réalisation de gestes artistiques ou sportifs. Voir et apprendre. Faire et comprendre.

Développer plusieurs partenariats avec le mouvement associatif et les commerçants pour dynamiser l’offre culturelle.  

Réhabiliter les espaces culturels existants et créer un pôle culturel central en lien avec tous les autres ( mutualisation) .

Instaurer une politique culturelle de transversalité qui fait office de passerelle entre les différents services / partenaires / publics.

Mettre en place une politique qui promeut en encourage l’initiation culturelle et la création locale. Poursuivre, promouvoir, défendre les évènements culturels à succès.

LE CITOYEN : UN ACTEUR CULTUREL

L’encourager à expérimenter des gestes artistiques dans le cadre de résidence d’artistes (co-création)
L’inciter  à participer  à de nouveaux ateliers proposés par les associations et la ville (ateliers artistiques, d’initiations, work-in-progress, trainings sportifs)
Le solliciter pour des appels à projets et la mise en place de certains évènements.
Le sensibiliser au regard critique mais aussi l’inviter à exprimer un regard culturel sur les évènements en cours.

L’ATOUT : LE MOUVEMENT ASSOCIATIF & LES COMMERÇANTS

Miser et développer un partenariat avec les associations pour mettre en place une programmation culturelle mutualisée (offre dynamisée : un seul programme pour les habitants) et la mise en place d’actions culturelles et sportives (éducation artistique, sportive)
Dynamiser l’ensemble du territoire par de nouvelles actions culturelles et artistiques en partenariat avec les associations et les commerçants de Gardanne / Apporter une attractivité nouvelle composée spécialement pour un lieu : valorisation de tous nos sites.
Création d’un conseil culturel et associatif pour la sélection et la planification des évènements, en complément de la programmation culturelle de la ville de Gardanne dont les modes de désignation et de
fonctionnement seront définis avec les associations et les CE des entreprises.
Commission culturelle avec tous les partenaires concernés : animateurs / éducateurs / usagers / municipaux etc association jeunesse

CRÉER UN PÔLE CULTUREL CENTRAL EN LIEN AVEC TOUS LES
AUTRES

Mise en conformité des espaces culturels avec priorité absolue pour le cinéma du 3 casinos.
Mutualiser les espaces culturels autour d’un projet culturel rassembleur qui défend une offre pluridisciplinaire riche, transverse et soucieuse de rassembler les différents publics et genres :
professionnels / amateurs. Sports / Arts. Acteurs / spectateurs.
Définir un pôle culturel en centre ville avec une vraie scène. Véritable poumon culturel :
– Renouer avec une programmation culturelle plus ambitieuse et remettre le principe des abonnements en place.
– Mener à bien les actions transversales avec les différents services et partenaires (Tourisme, Jeunesse, enfance, urbanisation, associations… )
– Créer un festival de tous les arts autour d’une thématique forte définie en lien avec le conseil culturel et associatif
– Encourager une politique d’appels à projets pour recevoir des propositions construites qui répondent à des besoins ou des enjeux de la ville : animation des quartiers, éducation artistique dans les écoles,
mission culturelle avec la jeunesse, les seniors.
Promouvoir les talents (artistiques, sportifs, créatifs, culinaires) : de l’art à l’entrepreneuriat en passant par l’artisanat en aidant à la présentation de leurs œuvres avec des manifestations adaptées.
Veiller à ce que l’éducation artistique et l’accès à la culture soient mis à disposition de toutes, tous avec des interventions au plus près des lieux de vie (écoles, quartiers, décentralisation de la médiathèque : minibus…)
Une école artistique et de musique pour tous !

CRÉER UN PÔLE CULTUREL CENTRAL EN LIEN AVEC TOUS LES AUTRES

Mise en place d’une université populaire , c’est à dire à une mise en relation de l’ensemble des intervenants (institutionnels et associatifs) sur une thématique donnée tout au long d’une année.
Poursuivre son engagement culturel au niveau éducatif en partenariat avec le cinéma, la médiathèque, l’école d’arts plastiques, l’école de musique.

COMMUNIQUER, PROMOUVOIR ET DÉFENDRE LES SUCCÈS

Poursuivre et promouvoir les évènements culturels à succès : Art et festins du monde, Le festival d’automne de Gardanne, Le festival Oh la la, etc…
Éducation : Donner conscience de réclamer des moyens à l’état et la région
Affichage : panneaux publicitaires à remplacer par des informations culturelles solidaires
Sport : vecteur de lien social
Développer le sport pour tous / coopératif
– Encourager et accompagner le développement des clubs sportifs

Menu

Contact