LA SOLIDARITÉ

PRÉSENTATION

La solidarité est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui
unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres. C’est une
démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes
appartiennent à la même communauté d’intérêt. La solidarité est un moyen de garantir la stabilité. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La solidarité est basée sur l’entraide. Gardanne est une ville solidaire et cultiver cette  solidarité est dans l’intérêt de tous!

ÉTAT DES LIEUX

Environ 3000 bénévoles et 300 associations sur la ville.
La problématique Gardannaise est le manque de partenariat et de coordination entre les associations.

DISPOSITIF CITOYENS SOLIDAIRES

• Un service municipal qui favorise l’échange et le partage entre les bénévoles ayant du savoir faire, des compétences ou simplement du temps. 2 agents sur ce dispositif.
• Bénévoles inscrits au dispositif : depuis 2011, presque
600 inscrits. Aujourd’hui, environ 400.
• Travail  en partenariat avec les services de la ville :
– Affaires scolaires : accompagnement à la scolarité, 2 fois par semaine sur deux lieux
– Service culturel
– École d’art plastique: permanence des expo
– Boîte à livre
– CCAS
– Epicerie solidaire
– Plan canicule
– Charpak: le dispositif répond au projet ISA, ce qui nous permet d’avoir des ingénieurs qui proposent une « formation » informatique à nos bénévoles souvent en rupture numérique ou reclassement professionnel et pour la fête de la science.
– Maison du droit (écrivain public et lien/formation avec le réseau VIF).
• Travail en partenariat avec les associations : une permanence est proposée aux associations pour un premier entretien ; elles envoient leurs besoins en fonction des projets via le « portail de la vie associative ». Les bénévoles consultent et peuvent se porter volontaires.

CRÉER DU LIEN

• “Citoyens solidaires” pour fédérer toutes les associations solidaires, pilotage  par la ville.
• Lieu d’échange de pratique sur le bénévolat.
• Forum Associatif de découverte (MAI).
• Journée de la solidarité (associations et commerçants).
• Mutualiser les actions bénévoles.
• Temps festifs (par quartiers).
• Un “Noël pour Tous” structuré par la ville (le week-end avant Noël, foyer 3ème âge, …).

RESTER SOLIDAIRE

• Négocier avec les bailleurs la mise à disposition gratuite à la ville et aux associations un local dans chaque  nouveau bâtiment afin de développer l’implantation des associations de quartiers , de développer des animations de proximité et de favoriser les rencontres.
• Veiller à ce que les associations solidaires aient de bonnes conditions de fonctionnement et d’hébergement.
• Mettre en place des actions en direction des migrants. (Offrir une formation linguistique pour les personnes engagées dans un Contrat Accueil et Intégration préconisant une formation linguistique obligatoire – OFII / Office français de l’intégration et de migration).
• Redéfinir les actions « Grand Froid » à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales,  en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Prendre notamment en compte les problématiques d’accès
aux soins et celles liées au logement.

AIDER LES AIDANTS

• Créer un accueil de jour disponible pour recevoir ponctuellement des personnes âgées ou en perte d’autonomie et proposer de multiples activités de loisirs, encadrées par des équipes pluridisciplinaires.
• Pour de courtes périodes, offrir des solutions comme l’hébergement temporaire. (Actuellement, l’EHPAD propose quelques places pour accueillir l’espace de plusieurs jours à plusieurs mois des pensionnaires).
• “Le baluchonnage”: Il consiste simplement en un remplacement temporaire de l’aidant. Pendant que celui-ci prend quelques jours de répit, un « baluchonneur » le remplace corps et âme à son domicile, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une rencontre a bien sûr lieu avant le début
de ce baluchonnage entre les différents partis où sont explicitées les principales difficultés.