L’ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

AUJOURD’HUI À GARDANNE

Un EHPAD « Le Domaine de l’olivier ». Capacité d’accueil, 80 lits dont 20 réservés à l’unité protégée + 4 lits pour les accueils d’urgence temporaires. Une priorité est donnée pour les habitants gardannais dans la mesure du possible (selon la grille AGGIR).
Un CCAS Aide aux personnes âgées – Portage des repas – Aide sociale – Foyer.
Le foyer restaurant « Nostre Oustau », ouvert en semaine de 9h30 à 17h avec une restauration tous les midis – Des activités de loisirs (sorties, voyages, cinéma…) – Des activités ludiques (ateliers, activités sportives, repas spéciaux, fêtes…).
Entraide solidaire 13 Gardanne (Pour les retraités de + de 55 ans et leurs conjoints) : Activités 3ème âge les mercredis et vendredis après-midi.
Entraide solidaire 13 Biver (Pour les retraités de + de 55 ans et leurs conjoints) : Activités 3ème âge les mardis et jeudis après-midi. Aides et loisirs 3ème âge : sorties, voyages, sports, …

LES ENJEUX

• Lutter contre l’isolement et l’inactivité / Combattre la sédentarité.
  • Identifier les personnes en situation de rupture sociale.
  • Promouvoir l’accès aux droits et l’accompagnement au numérique (unccas).
  • Multiplier les échanges intergénérationnels (avec les crèches, les écoles, les assistantes maternelles, centre de loisirs, collège, lycée, écoles d’arts et de musique…).
  • Impliquer les personnes âgées dans les associations en tenant compte de leurs capacités et de leurs souhaits.
  • Aider à la prévention santé (Exemple : journée de dépistage avec des consultations gratuites, …)

AU FOYER DU 3ÈME ÂGE

Multiplier les activités (gym, randonnées, projets intergénérationnels, pétanque, …).
Passer une convention avec le lycée professionnel de l’étoile pour des ateliers « soins de beauté ».
Proposer une restauration sur Biver par exemple 2 fois par semaine ou mettre les moyens pour que les personnes puissent venir sur Gardanne (tournée de bus).
Réfléchir à un moyen de transport (covoiturage, taxi, bus…) afin d’accompagner les personnes sur le marché (par exemple les vendredis), prendre le repas au foyer et participer aux activités l’après-midi, puis les
raccompagner.
Proposer une permanence administrative (environ une fois par mois).
Travailler en collaboration avec les différents services de la ville, les commerçants, les associations…, par exemple lors des « projets ville » (carnaval, semaine des droits de l’enfant,…). Les seniors pourraient notamment aider les enfants à créer des costumes, à tenir des stands…

DES PROJETS AMBITIEUX

Réfléchir à:
Une « maison (résidence) de retraités » (entre la vie seul chez soi et l’EHPAD) avec des petits studios puis une mutualisation des espaces communs et des services (aide à la personne, entretien des locaux, restauration, soins…). Se référer à l’habitat participatif de type « Babayaga » (maison autogérée, citoyenne, solidaire et écologique).
Favoriser l’adaptation des logements pour les personnes âgées en centre ville.
Solliciter les colocations intergénérationnelles (cohabitation / échanges de services).
Un EHPAD/CRECHE (exemple de Tourcoing)
Un pool de remplacement titulaires (qui pourrait être amené à travailler sur différents services avec formation) pour palier à l’absentéisme et aux urgences.
L’organisation du service en concertation avec les agents
De nouvelles manifestations : (Exemple : profiter du site à Fontvenelle pour installer aux beaux jours une « guinguette » pour des après-midi musique et/ou danse avec buvette. En partenariat avec les associations
dédiées (troisième âge, musique…).