L’ENFANCE ET LA PETITE ENFANCE

PRÉSENTATION

Les établissements et les services d’accueil d’enfants veillent à la santé, la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. La commune bénéficie d’une compétence facultative en matière d’accueil des jeunes enfants. La commune peut adopter un schéma de développement des services d’accueil des enfants.

POINT SUR L’ACCUEIL ACTUEL

L’accueil collectif des jeunes enfants
Les structures d’accueil collectif permettent de recevoir, pendant la journée, des enfants de moins de 3 ans dont les parents travaillent, suivent une formation ou sont à la recherche d’un emploi.

A Gardanne :
– Les crèches et le multi-accueil sont gérés par la commune.
– La halte garderie accueille des enfants de manière ponctuelle.
– La crèche familiale allie l’accueil chez une assistante maternelle et l’accueil en structure collective.

La loi impose un nombre de places (1 par tranche de 20 places) réservées pour les enfants issus de familles les plus en difficulté économique ou sociale. Ces établissements et services sont soumis au contrôle et à la surveillance du médecin responsable du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

L’accueil individuel des jeunes enfants
A Gardanne, les assistant.e.s maternel.le.s sont regroupé.es en associations, ils / elles assurent l’accueil des enfants à leur domicile moyennant rémunération, après avoir obtenu un agrément délivré par le président de conseil départemental. Ce dernier informe le maire de la commune de résidence de l’assistant.e.s maternel.le.s de toute décision d’agrément, de suspension, de retrait ou de modification de l’agrément délivré. Ils / elles ne peuvent accueillir plus de 4 enfants simultanément.

LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Renforcer :
Les dispositifs mis en place par la commune pour soutenir la parentalité : AAi et “ Espace Parents”.
Les lieux d’échanges enfants/parents, pour préparer les enfants à l’entrée en maternelle et les socialiser.
Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement aux parents.
Le point info – famille.
Les espaces de rencontre.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

Les activités périscolaires prolongent le service public de l’éducation, et en complémentarité avec lui, elles peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif associant notamment l’éducation nationale, les services les associations.

Il s’agit donc de favoriser, hors temps scolaire, l’égal accès des élèves à des activités culturelles et sportives et aux technologies de l’information et de la communication.

CENTRE DE LOISIRS

Donner de véritables moyens pour un projet pédagogique et culturel de qualité.
Favoriser les activités extérieures de découvertes (musées, théâtres, sorties natures, baignades, …).
Travailler le lien intergénérationnel / Lecture, chant, loto…..
Consulter les citoyen.nes, les personnels, les parents et les enfants afin de décider ensemble la meilleure solution pour le centre de loisirs.
Veiller à assurer un accueil de qualité prenant notamment en compte la spécificité des enfants en situation de handicap.

LES AIRES DE JEUX

Réfléchir à :
Des aires de jeux équipées d’un mini-marché pour développer la sociabilité, la communication, les compétences en mathématiques.
Des aires de jeux inclusives pour offrir aux enfants en situation de handicap des jeux similaires aux aires de jeux classiques.
Des aires de jeux Eco-responsables (matériaux durables).

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